Skip to main content
Blog

Sondage : le facteur humain dans votre entreprise

By 12 janvier 2022janvier 18th, 2022No Comments
Le facteur humain en entreprise

Il s'agit d'une enquête sur la façon dont le facteur humain est appréhendé dans les organisations en général, qu'elles soient privées, publiques ou autres. 

Notre objectif principal est de mieux comprendre dans quelle mesure le facteur humain est valorisé et comment il est compris dans le monde du travail aujourd'hui.

Il est important pour nous de disposer d'un nombre importants de réponses, ainsi que de l'échantillon le plus représentatif possible. N'hésitez donc pas à partager autour de vous ! 

À l'issue de l'enquête, nous publierons les résultats sous formes d'articles sur le blog de Teamtrust au printemps. 

Aussi, n'hésitez pas à nous laisser votre adresse mail en fin de questionnaire si vous souhaitez recevoir les résultats de l'enquête. Votre adresse mail ne sera utilisée qu'à cette fin, et les données resteront entièrement anonymes dans nos analyses.

Temps de remplissage : 5 minutes environ

Comment percevez-vous l'importance du facteur humain ?

Commençons par une expérience de pensée. Imaginez deux entreprises identiques en tous points (Secteur d’activité, chiffre d’affaires, taille, salariés, etc.) sauf l’état du facteur humain.

Dans la première entreprise, le témoignage suivant décrit la situation de la plupart des salariés :

“Vous me demandez de décrire ma vie dans cette entreprise. Ici, je me sens heureux, stressé parfois, mais sans excès. Je trouve un sens fort dans mon travail. L’action de l’entreprise est bénéfique pour la société et/ou les générations futures, ce qui nous engage. Le climat de travail est empreint de confiance, ce qui facilite la coopération tout en réduisant les besoins de contrôle. J’ai confiance dans mes collègues, dans mon manager, et la direction. Je sais que cette dernière nous fait confiance. En cas de soucis, nous pouvons facilement trouver du soutien de la part des collègues et de nos managers. Au quotidien, je peux vraiment mobiliser mes compétences et mes forces personnelles, grâce à une bonne autonomie. Je me sens reconnu et estimé, apprécié même. Il existe des opportunités pour progresser, pour évoluer. Globalement le fonctionnement de l’organisation est juste. Ceux qui méritent sont récompensés, et ceux qui sont récompensés sont généralement méritants. Nous formons un collectif qui va de l’avant, et soudé autour de valeurs communes, d’un projet commun. Je me projette aisément dans l'entreprise, son futur est prometteur. Enfin, ici, il est possible de participer aux décisions importantes et donc de façonner l’avenir."

Dans la seconde entreprise, l’entreprise B, rares sont ceux qui se reconnaîtraient dans ce témoignage. Si l’on mesurait la plupart des points décrits dans le témoignage (confiance, sens, optimisme, soutien, autonomie, etc.), les résultats de l’entreprise B seraient significativement moins bons.

1. Selon vous, laquelle des deux sera la plus performante dans la durée ?
2. Votre réponse à la question précédente est-elle justifiée par (plusieurs choix possibles) :
3. Maintenant, imaginez que vous soyez investisseur, dans laquelle des deux entreprises auriez-vous tendance à préférer investir ?
4. Placez-vous à présent dans la peau d’un salarié ayant le choix entre les deux entreprises. Dans laquelle iriez-vous travailler ?
5. Enfin, si vous deviez intégrer l’une des deux entreprises en tant que dirigeant. Dans quelle entreprise choisiriez-vous de vous engager ?

Comment mesure-t-on le facteur humain en entreprise ?

7. Considérez votre organisation ou, si besoin, la dernière organisation dans laquelle vous avez travaillé. Selon vous, dans quelle mesure le facteur humain fait-il l’objet d’une attention et d’un soin particulier de la part de la direction ?
8. Comment le facteur humain est-il appréhendé au sein du comité de direction de votre entreprise (ou, si besoin, référez-vous à votre dernière entreprise) ? (Plusieurs réponses possibles)
10. Dans le cas où des enquêtes sont réalisées, sont-elles réalisées en interne ou via des experts externes ?
11. Pensez-vous que le développement du télétravail devrait davantage inciter les organisations à sonder leurs salariés ?

Quelles sont les motivations pour étudier le facteur humain en entreprise ?

13. Parmi cette liste, quels sont selon vous les 2 à 3 éléments les plus motivants pour un dirigeant pour cultiver le facteur humain dans son organisation ?
15. Parmi cette liste, quels sont selon vous les 2 à 3 éléments les plus motivants pour un salarié pour que le facteur humain soit cultivé dans son organisation ?
17. Parmi cette liste, quels sont selon vous les 2 à 3 éléments les plus motivants pour un investisseur pour cultiver le facteur humain dans son organisation ?

À propos de vous

19. Votre genre :
20. Votre âge :
21. Votre niveau d'études :
24. Dans quel type d'organisation êtes-vous ?
25. Quelle est la taille de votre organisation ?
26. Votre fonction hiérarchique :
28. J'accepte également de recevoir par mail les prochaines enquêtes et articles de Teamtrust :