Le facteur humain en entreprise Il s'agit d'une enquête sur la façon dont le facteur humain est appréhendé dans les organisations en général, qu'elles soient privées, publiques ou autres. Notre objectif principal est de mieux comprendre dans quelle mesure le facteur humain est valorisé et comment il est compris dans le monde du travail aujourd'hui. Il est important pour nous de disposer d'un nombre importants de réponses, ainsi que de l'échantillon le plus représentatif possible. N'hésitez donc pas à partager autour de vous ! À l'issue de l'enquête, nous publierons les résultats sous formes d'articles sur le blog de Teamtrust au printemps. Aussi, n'hésitez pas à nous laisser votre adresse mail en fin de questionnaire si vous souhaitez recevoir les résultats de l'enquête. Votre adresse mail ne sera utilisée qu'à cette fin, et les données resteront entièrement anonymes dans nos analyses. Temps de remplissage : 5 minutes environ Comment percevez-vous l'importance du facteur humain ? Commençons par une expérience de pensée. Imaginez deux entreprises identiques en tous points (Secteur d’activité, chiffre d’affaires, taille, salariés, etc.) sauf l’état du facteur humain. Dans la première entreprise, le témoignage suivant décrit la situation de la plupart des salariés : “Vous me demandez de décrire ma vie dans cette entreprise. Ici, je me sens heureux, stressé parfois, mais sans excès. Je trouve un sens fort dans mon travail. L’action de l’entreprise est bénéfique pour la société et/ou les générations futures, ce qui nous engage. Le climat de travail est empreint de confiance, ce qui facilite la coopération tout en réduisant les besoins de contrôle. J’ai confiance dans mes collègues, dans mon manager, et la direction. Je sais que cette dernière nous fait confiance. En cas de soucis, nous pouvons facilement trouver du soutien de la part des collègues et de nos managers. Au quotidien, je peux vraiment mobiliser mes compétences et mes forces personnelles, grâce à une bonne autonomie. Je me sens reconnu et estimé, apprécié même. Il existe des opportunités pour progresser, pour évoluer. Globalement le fonctionnement de l’organisation est juste. Ceux qui méritent sont récompensés, et ceux qui sont récompensés sont généralement méritants. Nous formons un collectif qui va de l’avant, et soudé autour de valeurs communes, d’un projet commun. Je me projette aisément dans l'entreprise, son futur est prometteur. Enfin, ici, il est possible de participer aux décisions importantes et donc de façonner l’avenir." Dans la seconde entreprise, l’entreprise B, rares sont ceux qui se reconnaîtraient dans ce témoignage. Si l’on mesurait la plupart des points décrits dans le témoignage (confiance, sens, optimisme, soutien, autonomie, etc.), les résultats de l’entreprise B seraient significativement moins bons. 1. Selon vous, laquelle des deux sera la plus performante dans la durée ? Entreprise A Entreprise B Ne se prononce pas 2. Votre réponse à la question précédente est-elle justifiée par (plusieurs choix possibles) : Le bon sens : ça me parait évident L'expérience : je l'ai vécu Des travaux académiques (psychologie positive, neurosciences, économie, sociologie...) 3. Maintenant, imaginez que vous soyez investisseur, dans laquelle des deux entreprises auriez-vous tendance à préférer investir ? Entreprise A Entreprise B Aucune préférence Ne se prononce pas 4. Placez-vous à présent dans la peau d’un salarié ayant le choix entre les deux entreprises. Dans laquelle iriez-vous travailler ? Entreprise A Entreprise B Aucune préférence Ne se prononce pas 5. Enfin, si vous deviez intégrer l’une des deux entreprises en tant que dirigeant. Dans quelle entreprise choisiriez-vous de vous engager ? Entreprise A Entreprise B Aucune préférence Ne se prononce pas 6. Spontanément, selon vous, le facteur humain représente quel pourcentage dans la réussite d’une organisation ? 0% 10% 20% 30% 40% 50% 60% 70% 80% 90% 100% Comment mesure-t-on le facteur humain en entreprise ? 7. Considérez votre organisation ou, si besoin, la dernière organisation dans laquelle vous avez travaillé. Selon vous, dans quelle mesure le facteur humain fait-il l’objet d’une attention et d’un soin particulier de la part de la direction ? 1. Le facteur humain est très important 2. Le facteur humain est moyennement important 3. Le facteur humain n'est ni important, ni pas important 4. Le facteur humain n'est pas très important 5. Le facteur humain n'est pas du tout important 8. Comment le facteur humain est-il appréhendé au sein du comité de direction de votre entreprise (ou, si besoin, référez-vous à votre dernière entreprise) ? (Plusieurs réponses possibles) Les opinions et impressions personnelles de chaque membre de la direction sont les seules ressources disponibles. La direction s’appuie sur une culture de la proximité, et dispose d’une remontée d’informations de la part des managers de proximité qui évaluent le facteur humain au cours de rituels d’échanges avec les équipes. La direction s’appuie sur des enquêtes réalisées auprès des salariés environ une fois tous les un à trois ans. La direction s’appuie sur des enquêtes réalisées auprès des salariés environ plusieurs fois par an. Je ne sais pas. Aucune de ces réponses. 9. Le facteur est-il appréhendé sous une autre forme dans votre entreprise ? 10. Dans le cas où des enquêtes sont réalisées, sont-elles réalisées en interne ou via des experts externes ? En interne Par des experts externes Je ne sais pas 11. Pensez-vous que le développement du télétravail devrait davantage inciter les organisations à sonder leurs salariés ? Oui Non Ne se prononce pas 12. Voulez-vous expliquer votre réponse à la question précédente ? Quelles sont les motivations pour étudier le facteur humain en entreprise ? 13. Parmi cette liste, quels sont selon vous les 2 à 3 éléments les plus motivants pour un dirigeant pour cultiver le facteur humain dans son organisation ? Augmenter la productivité des salariés Cultiver sa marque employeur pour attirer les talents Garantir la fidélité des salariés et réduire le turn-over Soigner l’image de l’organisation auprès de ses clients La conviction humaniste de permettre aux personnes de s’épanouir dans son organisation Aucun de ces éléments 14. Voyez-vous d'autres éléments pouvant motiver un dirigeant ? 15. Parmi cette liste, quels sont selon vous les 2 à 3 éléments les plus motivants pour un salarié pour que le facteur humain soit cultivé dans son organisation ? Augmenter sa productivité personnelle Être dans une organisation dont la marque employeur attire les talents Être dans une organisation dont l’image est séduisante auprès des clients et du grand public Favoriser son engagement personnel dans l’organisation et réduire ses chances d’avoir envie de partir La conviction humaniste que le travail doit être une source d’épanouissement personnel Aucun de ces éléments 16. Voyez-vous d'autres éléments pouvant motiver un salarié ? 17. Parmi cette liste, quels sont selon vous les 2 à 3 éléments les plus motivants pour un investisseur pour cultiver le facteur humain dans son organisation ? Augmenter la productivité des salariés et maximiser ses profits Cultiver la marque employeur pour attirer les talents Garantir la fidélité des salariés et réduire le turn-over Soigner l’image de l’organisation auprès de ses clients La conviction humaniste de permettre aux personnes de s’épanouir dans son organisation Aucun de ces éléments 18. Voyez-vous d'autres éléments pouvant motiver un investisseur ? À propos de vous 19. Votre genre : * Femme Homme Non-binaire 20. Votre âge : * Moins de 25 ans 25-34 ans 35-50 ans Plus de 50 ans 21. Votre niveau d'études : * Aucun diplôme CAP, BEP Baccalauréat DEUG, BTS, DUT, DEUST Licence, licence professionnelle Maitrise, Master 1 Master, diplôme d'études approfondies, diplômes d'études supérieures spécialisées, diplôme d'ingénieur Doctorat 22. Votre secteur d'activité : * Agroalimentaire Banque / Assurance Bois / Papier / Carton / Imprimerie BTP / Matériaux de construction Chimie / Parachimie Commerce / Négoce / Distribution Edition / Communication / Multimédia Electronique / Electricité Etudes et conseils Industrie pharmaceutique Informatique / Télécoms Machines et équipements / Automobile Métallurgie / Travail du métal Plastique / Caoutchouc Services aux entreprises Textile / Habillement / Chaussure Transports / Logistiques Non concerné 23. Votre catégorie socioprofessionnelle : * Agriculteur exploitant Artisan, commerçant, chef d'entreprise Cadre et professions intellectuelles supérieures Professions intermédiaires Employé Ouvrier Retraité Autre personne sans activité professionnelle 24. Dans quel type d'organisation êtes-vous ? * Secteur privé Secteur public Associatif, ONG... Non concerné 25. Quelle est la taille de votre organisation ? * 1 à 9 employés 10 à 49 employés 50 à 249 employés 250 employés ou plus Non concerné 26. Votre fonction hiérarchique : * Employé Manager Dirigeant Non concerné 27. Votre email pour recevoir les résultats du sondage : 28. J'accepte également de recevoir par mail les prochaines enquêtes et articles de Teamtrust : Oui Non Si vous êtes un humain, ne remplissez pas ce champ. Envoyer